Témoignages crise de couple

Code: 398

Nicolas

Médium

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

Code: 526

Cassandra

Voyante, Médium, Tarologue

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

Code: 155

Maylan

Voyante

0901 77 70 20 Fr. 2.90/min

[elementor-template id= »29147″]

Giovanni et moi avons un bon dialogue, c’est juste qu’après tant d’années ensemble nous nous connaissons trop bien, c’est toujours les mêmes choses que nous nous disons, nous savons déjà ce qui nous arrive. Et puis je le vois tellement fatigué et préoccupé par son travail que j’évite de lui dire mes choses aussi, c’est pourquoi le soir je préfère discuter sur l’ordinateur et le laisser tranquille devant la télé. »

En écoutant mon amie Sonia, un frisson d’inquiétude m’a parcouru l’échine. Oui, car si d’un côté il est normal qu’un couple qui est ensemble depuis longtemps ait l’impression de bien se connaître et de tout savoir l’un sur l’autre, ce qui peut donner un sentiment d’harmonie et de sécurité, le risque que l’on court quand on pense connaître « trop bien » son partenaire est de le prendre un peu pour acquis, de finir par le trouver inintéressant. Et cela peut conduire à une distanciation, peut-être inconsciente, à une perte de contact profond.

En pensant qu’il est inutile de parler parce qu’on se connaît trop bien, on peut finir par vivre deux vies parallèles dans lesquelles on vit ensemble, mais on ne se regarde pas profondément dans les yeux, on ne se rejoint jamais.

C’est arrivé à Marta, qui m’écrit « … on était bien ensemble, on s’entendait bien, il n’y avait pas de querelles ». Puis chacun a lentement commencé à faire sa propre vie, à cultiver ses propres intérêts : je sortais de plus en plus souvent avec mes amis, il restait tard au travail, car il venait d’obtenir une promotion. Nous avons commencé à ne plus nous chercher, à ne plus communiquer, nous ne faisions même plus l’amour, aucun de nous ne semblait en avoir le besoin ou le désir, nous étions pris par nos intérêts et par nos amis. Nous avons réalisé au bout d’un moment que plus rien d’important ne nous unissait, et nous nous sommes donc séparés. »

La passion et l’attirance pour l’autre sont souvent les premières à être affectées par cet état de fait. L’attirance et la passion sont en fait largement fondées sur l’envie de découvrir et d’aller vers ceux que je sens autres que moi, intéressants, à découvrir. Il est difficile de maintenir l’attraction si je sais déjà tout sur l’autre personne, si elle est « évidente » pour moi.

Alors, que puis-je faire pour que ce « trop bien se connaître » ne soit pas l’antichambre d’une crise de couple ? Conseil de voyance :

Le secret réside dans les yeux avec lesquels nous nous regardons. Car s’il est vrai que dans la routine de la vie quotidienne, les choses peuvent se répéter de manière similaire d’un jour à l’autre, il est également vrai que nous ne sommes jamais les mêmes. Panta rei, tout coule, se transforme, disait Héraclite il y a déjà 2500 ans.

Nous ne sommes jamais les mêmes, nous grandissons et évoluons constamment : nos émotions changent, la façon dont nous nous sentons et dont nous nous rapportons aux événements change (et souvent ces deux choses sont liées : avez-vous déjà remarqué par exemple que le monde est plus beau et que tout est plus facile lorsque vous êtes de bonne humeur ? ), nos priorités changent, les besoins que nous avons dans les différentes phases de la vie… (Le travail a toujours été une priorité, mais aujourd’hui je commence à regarder les mamans avec un baby bump avec un certain intérêt, et je commence à penser à un enfant ; j’ai toujours voulu des vacances à la plage, mais cet été je me languis des montagnes et du silence….).

Si nous changeons constamment, notre relation n’est jamais la même non plus, elle change constamment avec nous.

À ce stade, il convient de s’attarder sur un concept important. Comme le disait un de mes bons amis, « le changement est inévitable, l’amélioration ne l’est pas, on peut toujours être pire ».

Améliorer signifie changer de manière ciblée et dans une direction positive. Si nous voulons que nous-mêmes et notre relation s’améliorent au fil du temps, plutôt que de se détériorer, nous devons nous engager à faire en sorte que cela se produise.

Si nous ne voulons pas courir le risque de nous perdre et de nous considérer comme acquis, nous devons continuer à nous regarder avec l’intérêt et la curiosité que suscite le fait de savoir que l’autre est un univers inconnaissable, immense et toujours différent. Pour maintenir une relation vivante et passionnée dans le temps, il est essentiel de développer cette capacité d’écoute et de présence, qui nous permet de sentir que chaque jour, chaque moment est unique et jamais identique au précédent.