De messages vous à messages moi
Si vous remarquez que lorsque nous voulons parler à quelqu’un de quelque chose qu’il a fait ou continue de faire et qui ne nous plaît pas et que nous aimerions changer, surtout si nous sommes très impliqués émotionnellement, il arrive que nous utilisions des messages tels que : « (VOUS) avez oublié de remettre les tasses du petit-déjeuner dans l’évier cette fois-ci (ou de payer les factures, ou de faire la lessive, ou d’aller à l’audition des professeurs de notre fils,…). Cela ne me semble pas fou, il est évident que vous (VOUS) ne vous en souciez pas et que vous supposez que je vais m’en occuper parce que vous ne vous souciez pas de savoir si je suis fatigué ou non ! Si tu m’aimais, tu n’agirais pas comme ça ! »
[elementor-template id= »29155″]
Un message comme celui-ci exprime probablement la frustration d’une personne qui ne se sent pas écoutée, aimée ou respectée par son partenaire, très probablement à cause de la répétition d’un sujet dont ils avaient déjà parlé.
Mais si vous lisez attentivement ce message, vous pouvez voir comment le contenu se concentre sur ce que l’autre personne fait, pense, ressent, c’est-à-dire qu’il est plein de messages TU (tu fais, tu penses, tu ne m’aimes pas, tu t’en fiches, tu oublies, etc.)
Les messages qui interprètent les intentions de l’autre personne de manière aussi décisive sonnent comme une accusation et conduisent inévitablement l’auditeur à se fermer, à se mettre sur la défensive et finalement à contre-attaquer. Ce type de réaction est naturel, et vous l’avez sûrement aussi chaque fois que quelqu’un utilise ce genre de phrases, prétendant savoir ce que vous avez pensé, ressenti, quelles étaient vos véritables intentions dans une situation donnée.
Tout comportement ou geste peut avoir mille motivations et significations, que seule la personne qui l’exécute peut vous dire et expliquer.
En tant que coach en voyance, je vous demanderais : comment savez-vous que le fait qu’il ait oublié de mettre les tasses dans l’évier signifie qu’il ne vous aime pas ? En d’autres termes : comment savez-vous ce que votre partenaire pense, ressent, pressent ? Vous voulez dire que vous savez qu’il le fait, ou que vous craignez qu’il le fasse, et que vous aimeriez peut-être être rassurée ?
Il existe un moyen plus facile de faire savoir qu’un comportement nous blesse, nous agace ou nous déplaît tout simplement : parler à la première personne, c’est-à-dire utiliser des messages JE. Avec ce genre de messages, je parle de moi, de ce que je ressens par rapport à ce qu’il fait, de ce que je ressens, de mes réactions, etc.